Pranayama

Bhramari pranayama

Ces techniques de respiration peuvent être pratiquées avec facilité et à tout moment de la journée à jeun. 

1. Bhramari pranayama (souffle d’abeille)

Le pranayama Bhramari est efficace pour calmer instantanément l’esprit.

C’est une technique sûre et facile à apprendre avec un énorme potentiel thérapeutique. Sa puissance provient en partie de ses effets sur le système nerveux et  apaise en particulier autour du cerveau et du front. Les vibrations sonores bourdonnantes ont un effet apaisant naturel.

C’est l’un des meilleurs exercices de respiration pour libérer l’esprit de l’agitation, de la frustration ou de l’anxiété. 

Une Variante

Vous pouvez également pratiquer le pranayama Bhramari couché sur le dos ou allongé sur votre droite. Tout en pratiquant le pranayama en position couchée, faites simplement le bourdonnement et ne vous inquiétez pas de garder votre index sur l’oreille. Vous pouvez pratiquer le pranayama Bhramari 3-4 fois par jour.

Autre variante, vous pouvez également garder vos doigts en Shanmukhi mudra, une position de main, tout en faisant ce pranayama.

Les Bienfaits de Bhramari Pranayama (souffle d’abeille)

  • C’est une technique de respiration très efficace pour les personnes souffrant d’hypertension. 
  • Soulage si vous avez un léger mal de tête et Aide à atténuer les migraines.
  • Améliore la concentration et la mémoire.
  • Dissipe la colère
  • Réduit les maux de gorge.

Point a Savoir : 

Je vous conseille d’apprendre ce pranayama correctement par un professeur de yoga, Pas de contre indication d’âge,  n’importe qui, d’un enfant à une personne âgée, peut le pratiquer. Cependant, il est fortement recommandé de ne pas le faire l’estomac plein.